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personne utilisant application portable réseau social Instagram

Quel est l'intérêt pour une entreprise d'utiliser Instagram ?

Instagram, lancé en 2010, connait une forte croissance en France, puisque en 2021, plus de 22 millions d’utilisateurs l’utilisent mensuellement. À égalité avec Snapchat, Instagram est modestement derrière Youtube et Facebook.

Instagram fait partie de ces nouveaux réseaux sociaux qui explosent depuis plusieurs années déjà.

Instagram, lancé en 2010, connait une forte croissance en France, puisque en 2021, plus de 22 millions d’utilisateurs l’utilisent mensuellement. À égalité avec Snapchat, Instagram est modestement derrière Youtube et Facebook.

Les socionautes passent en moyenne 28 minutes par jour sur Instagram (37 minutes sur Facebook).

Applications mobiles les plus téléchargées dans le monde au Quatrième Trimestre 2021
© digimind

 

Au quatrième trimestre de 2021, l’application Instagram est la plus téléchargée dans le monde.

 

Pourquoi utiliser Instagram ?

 

Fort de son succès, Instagram a vite été saisi par une population d’internaute plus jeune que celle de Facebook. Des internautes plus jeune car à la recherche de nouveautés et de nouvelles expériences.

9% des internautes de la génération Z (15-24 ans) utilisent Instagram chaque mois (voir le graphique ci-dessous). 

Graphique montrant les profils de l'audience des utilisateurs d'Instagram par âge et par sexe
© digimind

 

Comment une entreprise peut-elle utiliser Instagram ?

 

Mieux communiquer et capter son marché-cible

 

Si votre cible est relativement jeune, ou qu’elle utilise majoritairement Instagram, ce réseau vous permettra de communiquer envers vos prospects et clients potentiels. Il est important que vous connaissiez en amont leurs habitudes et les canaux de communication qu’ils utilisent. Si votre cible n’utilise pas vraiment Instagram, malgré qu’elle soit jeune, ne cherchez pas à tout prix à être sur Instagram. L’utilisation de ce réseau reste pertinente, seulement si elle vous permet de capter votre cible. A contrario, d’autres leviers de communication seront à privilégier.

 

 

Partager son savoir-faire, ses produits et services et mettre en valeur sa marque

 

L’essence même d’Instagram est de publier des photos, des vidéos ou des « stories ». Ces publications, visibles de tous, peuvent être repartagées par les internautes.

Lorsqu’une entreprise souhaite gagner en visibilité et faire connaître ses produits/services, l’utilisation d’Instagram constitue un levier de communication extrêmement important. Partagez vos photos et vidéos et mettez en valeur vos produits et votre savoir-faire. Pensez à rendre vos publications le plus attrayantes possible afin de susciter l’intérêt de vos prospects.

N’hésitez pas non plus à présenter votre entreprise, votre équipe, vos locaux et tout ce qui constitue votre marque.

Dans tous les cas, il est important que vous fassiez en sorte de référencer vos publications : l’utilisation de hashtags est donc primordiale !

 

 

Accéder à la market-place Instagram

 

Instagram propose également à ses utilisateurs d’accéder à un canal de vente supplémentaire. Vous pouvez mettre vos produits en ligne dans la rubrique boutique du réseau. Vous pouvez ainsi permettre aux prospects de commander directement depuis cette fonctionnalité, ou bien vous pouvez rediriger le prospect vers votre site internet.

 

Exemple de pages Instagram représentant l'achat d'un produit directement via la fonctionnalité Market-place de l'application Instagram

 

 

Quelle sont les diverses fonctionnalités d’Instagram ?

 

Publier une photo ou une vidéo

Le principe est de communiquer sur votre entreprise à votre marché-cible. L’élément majeur est de rendre vos publications attrayantes, et Instagram met à votre disposition des filtres et une multitude d’autres paramètres permettant d’embellir vos photos et vidéos : vous pouvez rogner vos photos/vidéos, ajouter des descriptions, ou encore mentionner un lieu ou des personnes. Dans les descriptions de vos publications, insérez des hashtags afin de mieux les référencer

 

 

Publier des « Reels »

Les reels sont des vidéos qui suivent une logique algorithmique encore différentes, puisque Instagram a dédié un onglet spécifique à ces vidéos.

Les reels permettent aux utilisateurs d’insérer une musique, une description et des visuels à une publication qui est déjà en format vidéo. Ces vidéos ont une photo « de couverture », donc faites en sorte que celle-ci suscite l’intérêt des utilisateurs et les amène à cliquer pour visualiser le contenu.

Les reels sont souvent utilisés par les internautes pour créer des vidéos montrant des évolutions : par exemple, l’évolution d’une personne entre ses 13 ans et ses 18 ans sur une musique type nostalgique, ou encore un athlète qui va partager ses performances au tout début de sa carrière et ses performances actuelles. Le principe des reels réside aussi dans la particularité d’insérer plusieurs vidéos à la fois, les croiser, les diviser, ect.

En tant qu’entreprise, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour montrer une évolution dans la production de vos produits, l’évolution de votre savoir-faire, l’évolution de votre point de vente et de votre marque.

 

illustration de la création d'un reel sur l'application Instagram

 

 

Publier des « stories »

Les « stories » sont des photos / vidéos partagées auprès de vos followers pour une durée éphémère.

Cela permet de communiquer auprès de votre communauté sur ce que vous êtes actuellement en train de faire : les évènements auxquels vous participez ou que vous organisez, l’animation quotidienne de votre point de vente, ect … Vous pouvez également faire le choix de repartagez en story vos propres publications, ou celles qui vous intéressent et qui sont en lien avec votre secteur d’activité.

Instagram a récemment mis en place un système de like des stories qui vous permet donc de voir qui a aimé vos stories. Cet indicateur de performance vous permet de savoir si votre contenu est intéressant ou non.  

Les publications en story ont d’une durée maximale de 15 secondes.

Si vous souhaitez qu’une story reste visible après le délai de diffusion de 24h, il faut alors la « mettre à la une ». Les socionautes y auront donc accès de façon illimitée en se rendant sur la biographie de votre page Instagram.

 

 

Avoir accès aux statistiques

Avec un compte professionnel Instagram, vous pourrez avoir accès aux statistiques de votre compte et de votre page : nombre de vues pour chaque publication, nombre d’abonnements sur une période donnée, le nombre d’abonnés gagné sur 1 jour, moyenne du nombre de publications par jour et semaine, le nombre d’abonnés gagné par publication.

Il est important que vous preniez connaissance de ces statistiques afin d’analyser les retombées de vos actions passées et d’adapter vos futures actions.

 

 

Si vous ne savez pas comment vous y prendre dans la création de votre compte professionnel, ou si vous doutez de la pertinence de cet outil pour votre entreprise, n’hésitez pas à contacter un conseiller CCI pour faire le point.

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