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TikTok

Plusieurs raisons d'utiliser TikTok pour votre entreprise

Près de 6 ans après sa création, TikTok est devenu aujourd’hui un réseau social incontournable, et de plus en plus d’entreprises l’utilisent afin de promouvoir leur image de marque et leurs produits.

Cette application est un outil de communication incontestable pour la stratégie marketing d’une entreprise, d’autant plus quand la cible est jeune. En effet, plus de la moitié des utilisateurs sont des femmes de moins de 24 ans. Voici 7 raisons d’utiliser TikTok pour votre stratégie de communication.

1. TikTok présente une notoriété indiscutable

C’est devenu l’une des applications les plus téléchargées au cours des dernières années. En avril 2020, l’application a dépassé les 2 milliards de téléchargements. Cela a ouvert la possibilité pour de nombreuses entreprises de tirer parti de cette plateforme à des fins marketing. Suite à la crise sanitaire, la plateforme est devenue extrêmement populaire et compte environ 800 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde entier.  On peut voir ci-dessous le nombre de téléchargements mondiaux par trimestre ces dernières années.

image de graphique montrant les téléchargements par trimestre sur tiktok

 

2. Un moyen de communication à faible coût

Si vous voulez accroître rapidement la popularité de votre entreprise, il est important de créer du contenu viral. TikTok a cette particularité de rendre les vidéos populaires, quel que soit votre nombre de followers. Un utilisateur ayant une centaine de followers peut réaliser un contenu viral en seulement quelques jours grâce aux partages et au nombre d’utilisateurs touchés par sa publication.

C’est la preuve de la puissance de ce réseau social qui permet de générer de l’engagement et de la visibilité sans pour autant investir beaucoup d’argent. En effet, il vous suffit de faire preuve de créativité pour créer une vidéo impactante et ainsi susciter l’intérêt de votre public cible.

 

3. Un algorithme basé sur l’Intelligence Artificielle (IA)

Si TikTok est devenu si connu, c’est grâce à son algorithme basé sur l’intelligence artificielle. Alors que d’autres plateformes intègrent l’intelligence artificielle dans leur système comme une simple fonctionnalité, le moteur de recherche de TikTok est entièrement piloté par l’IA. Cela signifie que son approche des utilisateurs est plus naturelle et que ces derniers ne visualisent que les contenus qui les intéressent. Cette situation s’avère très bénéfique pour les entreprises car cela va leur permettre de toucher des prospects qualifiés.

 

4. Une plateforme idéale pour le marketing de contenu

Le marketing de contenu a toujours été une stratégie marketing très puissante. Cela consiste à donner gratuitement aux clients des informations utiles sans engagement de leur part. En faisant cela, ils seront plus enclins à investir dans un service premium, par exemple.

TikTok est idéal pour ce type de stratégie car c’est un réseau social divertissant, facile à utiliser et viral. En effet, il est plus facile pour une entreprise de susciter l’intérêt de ces cibles grâce à des contenus attrayants comme une vidéo. Sur l’application, 5 milliards de vidéos sont regardées chaque mois et les français passent en moyenne une heure par jour sur ce réseau.

image de chiffres sur les vues et le temps passé sur tiktok

 

5. Un fort taux d’engagement

TikTok se situe actuellement parmi les réseaux sociaux avec un taux d’engagement élevé : 15,86% dans le monde et 19,32% en France. Le contenu est divertissant, c’est pourquoi les internautes aiment autant être sur cette plateforme.

Selon HubSpot, 85% des utilisateurs regardent des vidéos sans son sur les médias sociaux. Ceci dit, l’utilisateur moyen de TikTok passe 52 minutes par jour sur cette application en utilisant le son. Cela prouve que les utilisateurs s’intéressent au contenu proposé. Par conséquent, TikTok est devenu une plateforme populaire pour susciter l’engagement et améliorer le branding des entreprises.

 

6. Générer du trafic avec un contenu de qualité

La capacité à générer rapidement du trafic grâce à un contenu de qualité est un aspect intéressant de TikTok. Comme beaucoup d’autres applications, ce réseau social utilise l’intelligence artificielle pour créer des expériences plus personnalisées pour les internautes. Pourtant, TikTok dispose d’un moteur de recommandation sophistiqué qui montre aux utilisateurs exactement ce qu’ils veulent voir.

Aussi, TikTok offre aux utilisateurs la possibilité de trouver des vidéos pertinentes sans même essayer de les chercher dans la barre de recherche. Ses flux ne profitent pas seulement aux utilisateurs ; ils aident aussi les entreprises à se démarquer. Grâce aux suggestions de contenu, le trafic d’une publication est optimisé, et les créateurs de contenu ont donc plus de visibilité.

 

7. Un support de communication pour tous les profils

Lors de la mise en œuvre d’une campagne marketing, les entreprises doivent réfléchir au profil de leur client idéal, son identité, et d’autres informations pertinentes pour la prospection. Tous les médias sociaux n’apportent pas le même succès à tous les types d’entreprises. D’où l’importance de bien choisir le réseaux social idéal pour votre stratégie de communication. Cependant, en raison de sa popularité, TikTok est devenu une plateforme polyvalente.

Comme évoqué au début de cet article, 65 % des utilisateurs de TikTok sont des femmes de moins de 24 ans. Toutefois, vous pouvez trouver d’autres profils de clients sur cette plateforme. Ainsi, n’hésitez pas à rechercher votre activité et vos produits/services en utilisant plusieurs hashtags afin d’analyser la pertinence de cette plateforme avant d’en faire un de vos outils de communication stratégiques.

image de pourcentage sur la présence quotidienne sur tiktok

 

Les chiffres 2022 à connaitre :

  • _ TikTok regroupe 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde.
  • _ L’application TikTok a été installée plus de 2 milliards de fois.
  • _ Au 1er trimestre 2019, TikTok a été l’application la plus téléchargée sur l’App Store d’Apple, avec plus de 33 millions de téléchargements.
  • _ Les utilisateurs passent en moyenne 52 minutes par jour sur l’appli.
  • _ TikTok est disponible dans 155 pays et dans 75 langues.
  • _ 90 % des utilisateurs de TikTok se connectent chaque jour sur l’application.
  • _ En moins de 18 mois, le nombre d’utilisateurs de plus de 18 ans a été multiplié par 5,5.
  • _ En 2021, 167 millions de vues de vidéo par minute sur TikTok.